Voici 7 conseils pour protéger votre exploitation pendant cette période de froid.

2018-03-02

L’hiver est bien là ! Voici 7 conseils pour protéger votre exploitation pendant cette période de froid.

Il est bien connu que le bétail se porte mieux que les animaux domestiques par temps froid, cependant, les températures froides, le vent, la pluie et la neige peuvent stresser et affecter les besoins de l’animal. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à traverser la saison.
 

  1. Saviez-vous que l’ingestion des bovins peut augmenter jusqu’à 30% en raison de l’augmentation des besoins en énergie d’entretien ? Cela pourrait signifier que les vaches ne sont pas en mesure de manger suffisamment d’aliments pour répondre à leurs besoins énergétiques, en particulier lorsqu’elles sont nourries avec un fourrage de mauvaise qualité. Une astuce simple consiste à fournir du fourrage de meilleure qualité ou à complémenter avec du grain ou des co-produits (augmenter la ration de 3 à 5%).
  2. Stimuler l'ingestion en repoussant la RTM, en fournissant des repas plus fréquents ou en augmentant l’appétence avec la mélasse. Si les vaches minces et jeunes ne reçoivent pas suffisamment d'énergie, elles peuvent entrer en vêlage dans de mauvaises conditions corporelles, ce qui peut entraîner des difficultés de vêlage, un colostrum de mauvaise qualité, une production de lait plus faible et un taux de conception médiocre. Il faut dans la mesure du possible nourrir les bovins en fin d'après-midi ou en début de soirée car la production de chaleur augmente jusqu'à 4 à 6 heures après la consommation. Par conséquent, les nourrir l'après-midi ou le soir peut fournir plus de chaleur à partir de la nuit.
  3. Comme toujours, l'eau est un élément essentiel qui doit toujours être disponible, sinon cela pourrait entraîner une réduction de la consommation d'aliments. Assurer un approvisionnement continu en eau lorsque les tuyaux sont gelés doit être une priorité absolue dans les exploitations agricoles. La température optimale de buvée pour l'eau est de 17 ° C.
  4. Protéger l'entrée à la salle de traite, les zones d'attente et de sortie. Le flux de vache vers et depuis la salle de traite peut être affecté par la glace et le fumier gelé. Il faut éliminer tout obstacle potentiel. Il est recommandé d’avoir quelques sacs de sel dans la grange pour garder la salle de traite aussi protégée que possible de la glace. Beaucoup vont réduire la zone sur laquelle les vaches marchent afin de pouvoir garder cette plus petite zone aussi libre que possible du gel.
  5. Les veaux de trois semaines et moins ont particulièrement besoin de soins et d’une nutrition soutenue par temps froid. Ils auront besoin de 50 g de poudre de lait ou de 0,33 litre de lait supplémentaire par jour, pour chaque baisse de température de 5°C à moins de 15 °C. Assurez-vous de porter la température de la boisson à 38-42 °C et assurez-vous que les nouveau-nés sont maintenus au sec et rapidement alimentés en colostrum (plus que jamais).
  6. Les animaux consomment moins d'énergie si vous réduisez leur exposition au froid. Il faut assurer une litière suffisante et sèche pour éviter la condensation dans le bâtiment et fournir des brise-vent.
  7. L'utilisation d'une solution de post-trempage avec des niveaux accrus de glycérine est cruciale pour protéger, guérir et adoucir la peau par temps froid et dans des conditions hivernales rigoureuses. Par temps extrêmement froid, utilisez une trempette de trayon éprouvée en hiver pour protéger les trayons et faites attention aux gerçures et aux crevasses.

Contactez-nous

Alltech France
ZA La Papillonnière
Rue Charles Amand
14500 Vire
France

Téléphone
+ 33 (0)2 61 22 00 01

Email
contact-france@alltech.com

background image