L’Alltech Euro Tour connecte des éleveurs d’Europe pour une semaine unique d’apprentissage et de partage d’idées

Le groupe d’éleveurs laitiers venus d’Europe qui profitent d’une visite de Maastricht, aux Pays-Bas pendant l’Alltech Euro Tour.
2017-12-04

Du 20 au 24 novembre 2017, un groupe de 130 éleveurs laitiers a embarqué pour un tour de fermes laitières européenne avec Alltech. Au cours de cette expérience, ils ont pu découvrir et en apprendre plus sur les dernières innovations et pratiques en élevage. Comprenant 7 élevages répartis en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Irlande sur 4 jours, le voyage a aussi permis aux éleveurs de se rencontrer et de partager leurs visions de l’élevage laitier de demain.

Le programme proposait notamment une ferme allemande aux alentours de Berlin, du nom de Milsana, qui élève 3600 vaches laitières. Malgré sa taille, la santé et les performances du troupeau sont d’importance primordiale, chiffres à l’appui : 12000kg/lactation et 27,5 kg d’ingestion de MS. Aux Pays-Bas, les éleveurs ont pu visiter des élevages familiaux de taille plus conventionnelle. Parmi ces élevages, la ferme Schneiders qui place ses génisses en pension afin de viser un vêlage à 22 mois, mais aussi met un point d’honneur à la gestion des silos et de la nutrition, afin d’optimiser l’efficacité et les performances de l’élevage.

La diversification des fermes était un thème commun à tous les pays, notamment avec les systèmes de méthanisation, présents sur plusieurs fermes, qui génèrent des revenus non négligeables et de l’énergie verte. Par ailleurs, en Allemagne, les éleveurs ont pu visiter un élevage qui développe sa propre marque de lait en vente directe, tandis qu’aux Pays-Bas, un des élevages accueille fréquemment des visiteurs dans leur toute nouvelle chambre d’hôtes.

En France le groupe a eu l’opportunité de visiter le GAEC Drakkar Holstein, très connu dans le monde de la génétique, qui commercialise des animaux, embryons et semences de haute qualité à travers le monde mais aussi lors de ventes aux enchères réalisées sur l’exploitation. Pour leur dernier jour, le groupe est parti à la découverte de l’agriculture irlandaise, un système unique basé sur le pâturage tournant et les vêlages groupés, au travers de la visite de la ferme de John Wynn dans le comté de Wicklow, un élevage impressionnant de 270 laitières qui atteint actuellement un taux de réussite de 72% en première IA.

Les visites s’enchaînent et ne se ressemblent pas, entrecoupées de conférences, comme celle du Dr. Markus Fahlbush de l’université de Göttingen au sujet des perspectives du marché laitier mondial ou encore de David Hunt, P-DG de Cainthus, sur l’impact des technologies digitales en élevage laitier.

“L’Alltech Euro Tour nous rappelle clairement le désir des éleveurs de se rencontrer, d’apprendre et de partager leurs expériences avec leurs voisins européens”, explique Julien Martin, directeur général d’Alltech Europe de l’Ouest. “L’industrie Agricole est en pleine phase de changements et d’incertitudes. Voyager, s’ouvrir à d’autre pratiques agricoles et pouvoir en discuter avec ses pairs est une chance inestimable !”

Le voyage a fait forte impression auprès de ses participants. Notamment, un éleveur d’une soixantaine d’année nous raconte qu’avec toutes ces nouvelles idées, ce n’est pas la retraite qu’il a en tête mais plutôt l’envie d’entreprendre de nouveaux projets comme un méthaniseur pour la ferme familiale.  

 “Alltech est très fier d’avoir réuni ce groupe constitué de 7 nationalités différentes. Nous espérons que chaque participant est reparti avec au moins une idée qui participera à l’amélioration ou à un changement sur leur exploitation pour un futur plus durable”, ajoute M. Martin. 

Contactez-nous

Alltech France
ZA La Papillonnière
Rue Charles Amand
14500 Vire
France

Téléphone
+ 33 (0)2 61 22 00 01

Email
contact-france@alltech.com

background image