Le lait A2 fait fureur dans les magasins

Le lait A2 fait fureur dans les magasins
2018-07-16

Un nouveau type de lait de vache apparaît dans les supermarchés du monde entier: «lait A2». Les supporteurs du lait A2, y compris les consommateurs qui déclarent ne pas pouvoir boire de lait de vache sans souffrir de problèmes digestifs, indiquent que le lait A2 peut être plus facile a digérer que le lait traditionnel.

Qu'est-ce que A2 et comment cela peut-il m’affecter ?

Le lait de vache est une bonne source de protéines, contenant 8 grammes de protéines par 8 onces de lait. Les protéines primaires dans le lait sont la caséine et le lactosérum, la caséine représentant environ 80% de la protéine totale. Il existe différents types de caséine, l'une des trois principales protéines de la caséine étant la bêta-caséine. A1 et A2 sont deux variantes de la protéine beta-caséine.

Selon la composition génétique d'une vache, elle peut produire uniquement de la bêta-caséine A1, de la bêta-caséine A1 et A2 ou de la bêta-caséine A2 seulement. Généralement, sauf à indication contraire, A1 et A2 sont exprimés dans le lait de vache traditionnel trouvé sur les rayons des supermarchés. Il existe de petites variations entre les deux protéines - elles sont presque identiques - et bien qu'il n'y ait pas de recherche scientifique sérieuse sur le sujet, il existe des preuves anecdotiques suggérant que le lait contenant seulement la beta-caséine A2 est plus facile à digérer.

Lorsque la protéine A1 est digérée dans l'intestin grêle, elle produit de la béta-casomorphine-7 (BCM-7), un peptide qui a été associé à l’inconfort gastrique et à des symptômes similaires à ceux subis par des personnes intolérantes au lactose.

L'expérience d'inconfort gastrique (symptômes tels que gaz, ballonnements et diarrhée) après la consommation de produits laitiers est souvent attribuée à l'intolérance au lactose. Cependant, quelques chercheurs croient maintenant que ce pourrait être le BCM-7, et non le lactose, qui provoque ces symptômes chez certaines personnes.

Lait A2

A2 Milk Company a été fondée en 2000 en Nouvelle-Zélande, fournissant du lait de vaches qui ne produisent que la protéine A2. A2 Milk Company teste l'ADN de ses vaches en utilisant une mèche de cheveux de la queue de chaque vache pour s'assurer que les animaux produisent du lait contenant uniquement la protéine A2. Ces vaches sont ensuite séparées afin de les traire. Le lait est également testé après la production pour s'assurer qu'il ne contient pas de protéine A1. La société possède le brevet de la méthode d'identification des vaches laitières A2, ce qui signifie que c'est la seule marque qui peut vendre du lait avec l’étiquette A2.

Devrais-je choisir le lait A2 plutôt que le lait de vache traditionnel ?

Pour les consommateurs qui ne connaissent pas de problèmes digestifs liés à la consommation de lait, rien n'indique que le lait A2 offre plus de bénéfices que le lait de vache traditionnel, qui contient à la fois les protéines A1 et A2.

Mais, pour les consommateurs qui rapportent un inconfort digestif en buvant du lait de vache traditionnel, il peut être une option appropriée pour pouvoir apprécier le lait et ses avantages pour la santé sans symptômes.

Il est important de noter que le lait A2 contient encore du lactose et des protéines de lait, il ne constitue donc pas une solution de rechange appropriée pour les personnes chez qui on a diagnostiqué une intolérance au lactose, une galactosémie ou une allergie au lait.

Contactez-nous

Alltech Québec
5910, rue Barré
St-Hyacinthe
Québec
J2R 1E4
Tél: 450 253 0779 ou 877 553 0779
Fax: 450 253 0781


Alltech Ontario
20 Cutten Place
Guelph
Ontario
N1G 4Z7
Tél: 800 285 8617 or 519 763 3331
Fax: 519 763 5682

Alltech Western Canada
#21,10551-50th ST S.E.
Calgary, Alberta
Canada
T2C 3E3
Tél: 403 735 3281
Fax: 403 735 3283

background image